Disclaimer | Vie privée

INFORMATIONS SUR LA CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES - SITE INTERNET

Nous prenons soin de protéger vos données à caractère personnel.

Le présent document fournit des informations sur la façon dont nous traitons vos données, ainsi que sur vos droits conformément à la législation sur la protection des données.

La présente Déclaration de confidentialité des données clarifie le type, la portée et l’objectif du traitement des données à caractère personnel dans le cadre de notre site Internet (ci-après dénommé le « site Internet »). La Déclaration de confidentialité des données s’applique indépendamment du domaine et des périphériques utilisés (par exemple, bureau, mobile, etc.).

Lorsque nous parlons de données, nous faisons référence à vos données à caractère personnel. Ceci inclut toutes les informations qui peuvent être utilisées pour vous identifier en tant que personne, directement ou indirectement.

Le type de données traitées et la manière dont elles sont traitées dépendront principalement du type de service utilisé.

Par conséquent, nous vous prions de bien vouloir lire attentivement les informations ci-dessous.

Informations concernant votre transfert de données de tiers : Si vous transmettez des données à caractère personnel relatives à votre conjoint, votre partenaire, aux membres de votre famille ou à d’autres tiers (comme par exemple des garants), vous êtes responsable du respect des dispositions en vigueur en matière de protection des données. Le cas échéant, il faudra s’assurer que ces personnes ont bien donné leur consentement à la transmission de leurs données.

Qui sommes-nous

Opel Finance BVBA, Avenue du Bourget 20 boîte 3, 1130 Bruxelles, Belgique est l’entité responsable des opérations de traitement des données décrites dans le présent document.

Notre délégué à la protection des données

Vous pouvez contacter notre délégué à la protection des données aux coordonnées suivantes : Opel Finance BVBA, Avenue du Bourget 20 boîte 3, 1130 Bruxelles, Belgique ou à l’adresse électronique suivante : dataprotectionbenelux@opelfinance.com.

D’où proviennent vos données et comment sont-elles utilisées

Si vous n’utilisez le site Internet qu’à titre d’information, c’est-à-dire si vous ne vous enregistrez pas ou ne nous transmettez pas d’informations, nous ne collecterons que les données à caractère personnel transmises à notre serveur par votre navigateur. Avant de visiter notre site Internet uniquement à des fins d’information, nous rassemblerons les données d’accès suivantes dont nous avons besoin pour des raisons techniques afin d’être en mesure d’afficher notre site Internet et d’en garantir la stabilité et la sécurité. Ces données d’accès comprennent l’adresse IP, la date et l’heure de la demande, le contenu de la demande (par exemple, le nom du site Internet spécifiquement consulté), le statut de l’accès/statut du code HTTP, l’URL du référent (page précédemment visitée), le type et la version du navigateur et le système d’exploitation.

Par ailleurs, nous recevrons vos données à caractère personnel si vous nous contactez par e-mail. Les données à caractère personnel dans ce contexte comprennent par exemple le nom, l’adresse, l’e-mail, le numéro de téléphone (ci-après « coordonnées »).

À quelles fins traitons-nous vos données ?

Nous traitons vos données à caractère personnel conformément aux dispositions du Règlement général européen sur la protection des données (RGPD) aux fins suivantes en conformité avec les bases légales suivantes :

Dans le contexte de la pondération des différents intérêts - intérêts légitimes (article 6, paragraphe 1f du RGPD) :

Au besoin, nous traitons vos données aux fins de la poursuite de nos intérêts légitimes ou de ceux de tiers. À cette fin, nous poursuivons en particulier les intérêts légitimes ci-dessous :

  • Tester et optimiser les processus d’analyse des besoins et de contact direct avec les clients, ainsi que les mesures relatives à la fidélisation de la clientèle et à l’amélioration de la qualité du service ;
  • Garantir la sécurité informatique et les opérations informatiques de la banque, notamment la sécurité du site Internet (voir ci-dessus sous « D’où proviennent vos données et comment sont-elles utilisées »)

Dans le cadre du consentement que vous avez fourni (article 6, paragraphe 1a du RGPD) :

Lorsque vous nous contactez (par e-mail), les informations que vous fournissez seront utilisées aux fins de traitement et de finalisation de la demande de contact.

Avec qui partageons-nous vos données (destinataire) et où se trouvent lesdits destinataires

Au sein de la banque, et conformément à la législation applicable en matière de protection des données, l’accès à vos données ne sera réservé qu’aux employés ayant besoin de ces informations afin de satisfaire à nos obligations contractuelles et légales. Nos sous-traitants peuvent également obtenir lesdites données à cette fin. Il s’agit d’entreprises œuvrant dans les domaines du service à la clientèle, des services informatiques, des télécommunications, des services de conseils et de consultations, des services de vente et de marketing. Ces données seront traitées au sein de l’Union européenne.

À l’extérieur de la banque, les informations vous concernant ne seront transmises à des tiers que si le fondement juridique mentionné à la rubrique « À quelles fins traitons-nous vos données ? » s’applique, ou si vous avez consenti au transfert de données ou si la loi l’exige. Si votre demande ( adressée par e-mail) se rapporte à un contrat d’assurance automobile, nous partagerons vos données avec nos partenaires de coopération pour les produits d’assurance.

Pendant combien de temps conservons-nous vos données

Vos données personnelles ne seront pas conservées plus longtemps que cela n’est nécessaire aux fins pour lesquelles elles ont été collectées et traitées. En général, vos données personnelles seront conservées pendant toute la durée de la relation client. Nous sommes en outre assujettis à diverses obligations légales et administratives en vertu du Code civil et de la législation fiscale qui stipulent la conservation d’un certain nombre de données pendant une durée de sept à dix ans.

Pour des raisons de sécurité (par exemple, pour résoudre des actions abusives et frauduleuses), les informations sur fichiers journaux sont conservées pour une durée maximale de 14 jours et supprimées par la suite (voir ci-dessus « D’où proviennent vos données et comment sont-elles utilisées »). Les données à conserver à des fins de preuve sont exemptes de l’exigence de suppression jusqu’à ce que l’affaire en question soit tranchée de façon définitive.

Vos droits

S’agissant de vos données et du traitement de celles-ci, vous pouvez exercer les droits suivants :

  • Droit d’accès aux données selon l’article 15 du RGPD (afin de recevoir des informations sur vos propres données à caractère personnel) ;
  • Droit à la rectification selon l’article 16 du RGPD ;
  • Droit d’effacement des données selon l’article 17 du RGPD (« droit à l’oubli ») ;
  • Droit à la limitation du traitement de vos données selon l’article 18 du RGPD ;
  • Droit à la portabilité des données selon l’article 20 du RGPD ;

Pour faire valoir ces droits, veuillez nous contacter en utilisant les coordonnées ci-dessus (voir « Qui sommes-nous » ci-dessus).

  • En outre, vous avez le droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle selon l’article 77 du RGPD.

Droit d’opposition au traitement de vos données selon l’article 21 du RGPD

Droit d’opposition

Vous avez le droit de vous opposer (à tout moment) au traitement de vos données à caractère personnel conformément à l’article 6, paragraphe 1e du RGPD (traitement de données nécessaire à l’exécution d’une mission d’intérêt public) et l’article 6, paragraphe 1f du RGPD (traitement de données afin d’assurer l’équilibre entre les intérêts) pour des raisons découlant de vos informations particulières ; cela s’applique également au profilage tel que défini à l’article 4 n ° 4 du RGPD, que nous utilisons à des fins de notation de crédit ou de publicité.

En cas d’opposition de votre part, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel, à moins que nous puissions prouver qu’il existe des motifs impérieux justifiant la protection du traitement de ces données qui l’emportent sur vos intérêts, droits et libertés ou que le traitement est mis en œuvre aux fins d’établir, exercer ou défendre des droits en justice.

Dans certains cas, nous traitons vos données à caractère personnel à des fins de publicité directe. Vous avez le droit de vous opposer (à tout moment) au traitement de vos données à caractère personnel à des fins de publicité ; ceci s’applique également au profilage, dans la mesure où il est associé à cette publicité directe. Si vous vous opposez au traitement de vos données à des fins de publicité directe, nous cesserons de traiter vos données à caractère personnel à ces fins. L’opposition peut être déposée sans formulaire et doit être adressée à : Opel Finance BVBA, Avenue du Bourget 20 boîte 3, 1130 Bruxelles, Belgique ou à l’adresse électronique suivante : dataprotectionbenelux@opelfinance.com.

Ai-je l’obligation de fournir mes données ?

Dans le cadre de notre site Internet, vous devez fournir vos données à caractère personnel nécessaires à l’utilisation de notre site Internet pour des raisons techniques ou de sécurité informatique. Si vous ne fournissez pas ces données, vous ne pourrez pas utiliser notre site Internet.

Si vous souhaitez nous contacter par e-mail, vous êtes uniquement tenu(e) de fournir les données à caractère personnel nécessaires au traitement de votre demande. Au cas contraire, votre demande ne pourra pas être traitée.

Mes données sont-elles utilisées dans le cadre d’un processus de décision automatisé, notamment à des fins de profilage (scoring) ?

En règle générale, nous n’utilisons pas de processus de décision complètement automatisé, conformément à l’article. 22 du RGPD ou de profilage quand vous accédez à notre site Internet ou lorsque vous souhaitez nous contacter par e-mail. Si nous utilisons le traitement de décision automatisée dans d’autres cas, nous vous en informerons séparément lorsque la loi le prescrit.

Utilisation de cookies

Un cookie est un petit fichier que nous envoyons depuis notre serveur. Les cookies sont conservés sur l’ordinateur ou l’appareil mobile de l’utilisateur par le navigateur Internet de l’utilisateur pendant la navigation. Ils sont utilisés pour enregistrer l’interaction avec le site. Ils fournissent des données anonymes qui ne sont pas dangereuses pour votre ordinateur ou votre appareil mobile.

Les utilisateurs sont avisés que s’ils souhaitent refuser l’utilisation et l’enregistrement des cookies de ce site Internet sur le disque dur de leur ordinateur, ils doivent prendre des mesures dans les paramètres de sécurité de leur navigateur Internet pour bloquer tous les cookies de ce site et ses fournisseurs externes.

Notre site Internet utilise les cookies de « session » pour identifier et mémoriser la hauteur et la largeur de l’appareil. Ces cookies sont supprimés de votre ordinateur lorsque vous fermez votre navigateur.

En outre, ce site Internet utilise un logiciel de suivi qui recueille des informations nécessaires pour mieux comprendre la manière dont les internautes utilisent notre site. Ce logiciel est fourni par Google Analytics qui utilise des cookies pour suivre l’utilisation des visiteurs. Le logiciel enregistre un cookie sur le disque dur de votre ordinateur afin de suivre et de surveiller votre engagement et votre utilisation du site Internet, mais ne stocke pas, n’enregistre pas ou ne collecte pas les informations personnelles. Pour en savoir plus, lisez la politique de confidentialité de Google en suivant ce lien :[http://www.google.com/privacy.html]. Google Analytics est utilisé sur notre site Web avec l’extension « _anonymizeIp() ». En raison de l’activation de l’anonymisation IP, Google tronquera/anonymisera le dernier octet de l’adresse IP pour les États membres de l’Union européenne ainsi que pour les autres parties à l’accord sur l’Espace économique européen. Seulement dans des cas exceptionnels, l’adresse IP complète est envoyée et raccourcie par les serveurs de Google aux États-Unis.

Vous pouvez également vous opposer à l’utilisation de cookies. Désactivez-les en cliquant sur le lien correspondant :

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Un cookie de sortie sera défini si vous cliquez sur les liens de refus ci-dessus. Veuillez ne pas supprimer ce cookie, car il nous informe de votre refus. Si vous utilisez différents navigateurs ou PC, veuillez cliquer sur les liens avec chaque navigateur.

Déclaration portant sur la protection des données

Le 25 mai 2018, le Règlement général sur la protection des données (le « RGPD ») entrera en vigueur en Europe.

Dans le cadre du RGPD, vous trouverez ci-joint une nouvelle déclaration portant sur la protection des données. Veuillez lire attentivement la manière dont Opel Finance SPRL et nos partenaires de confiance traitent vos données à caractère personnel.

Vos données à caractère personnel sont traitées d’une manière sûre et sécurisée, conformément à la législation actuelle et imminente relative à la protection des données.

Déclaration portant sur la protection des données

Contact

Si vous avez des questions ou des remarques concernant l’avis de non-responsabilité ou la déclaration vie privée, vous pouvez nous contacter par e-mail à l’adresse dataprotectionbenelux@opelfinance.com ou en envoyant une lettre à Opel Finance SPRL, à l’attention du Département Service Clientèle, Avenue du Bourget 20 boîte 3, 1130 Bruxelles.

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